Cortège de Vie à Munkács – protestation oeucuménique contre avortements

Il y a 2 ans que dans notre diocèse existe un mouvement de la protection de vie. Ce mouvement était l’initiative de l’évêque diocésain Antal Majnek. Au début les premiers activistes hongrois et ukrainiens ont prié ensemble pour le mouvement, puis ils ont commencé à faire des conférences sur le thème de l’avortement dans les écoles et pour les autres communautés. Plus tard ils ont imprimé les affiches sur lesquelles ils ont faire voir l’importance de la dignité de la vie. Il existe déjà un numéro de téléphone où on aide aux mères qui sont dans une crise. On a organisé les recollections pour les femmes qui avaient eu l’avortement. Bien que parmi les fidèles la situation soit meilleur, mais l’ignorance quant à l’avortement est encore énorme (selon les statistiques médicales dignes de confiance, 90% des femmes avaient l’avortement) c’est pourquoi on a un grand besoin de vulgarisation.

Le premier grand événement a eu lieu le 1 juin quand on a organisé Cortège de Vie pour faire faire attention à la tragédie de l’avortement. Les évêques et les prêtres de toutes les confessions chrétiennes de la ville de Munkács avec leurs fidèles étaient présents au cortège. Au début de la démonstration les fidèles de chaque confession priaient dans leur église pour les enfants qui étaient tués pendant les avortements. Puis tous les participants se sont rencortés devant la mairie. Tout le monde est parti vers la Clinique de Gynécologie. Le maire de la ville s’est rallié au Cortège, et les organisateurs ont donné à lui un embryon syntétique de 10 semaines. Le maire était un peu surpris.

Le cortège a passé à travers la ville; les participants tenaient les veilleuses, les ballons, les transparents en hongrois et en ukrainien, les photos des embryons. Il plevait, mais tout le monde (300 participants) sont restés au cortège. Les participants ont distribué les petites affiches aux passants. Pendant le passage deux participants ont lu les noms, et après chaque nom les membres de l’Association Alfa (Hongrie) qui sont arrivé pour participé au cortège, ont sonné les cloches.

Devant la clinique tous les évêques et le maire ont pris la parole. Ils ont parlé de la protection de la vie et de crime de l’avortement. Après cela ont a planté « l’abre de la vie ». A la fin ont priait et on chantait ensemble et on a laissé voler les ballons sur lesquels on a écrit le texte sur la protection de la vie.