Lettre des évêques catholiques romains de l’Ukraine à propos de 70ième anniversaire de la Tragédie de Volyn

La commémoration de 70ième anniversaire de la Tragédie de Volyn nous rapelle les événements dramatiques qui ont eu lieu dans notre pays. Selon les historiens en ce temps-là plus de 60-70 milles hommes sont morts à Volyn, dont la plurart étaient des Polonais.
Mettant l’accent sur l’unité évangélique de l’Église, les évêques catholiques romains voudraient écrire une lettre pastorale commune avec les évêques gréco-catholiques. Pendant plusieurs mois ils ont travaillé ensemble sur le texte de lettre. Pourtant les gréco-catholiques ont enfin décidé d’écrire une autre lettre séparement, ignorant les recommandations du côté catholique romain. Peut-être il est trop tôt pour faire une telle action commune.
Dans cette situation les évêques de l’Église Catholique Romaine de l’Ukraine se sont rencontrés sur la réunion plénière à l’Evêché de Berditchiv pour présenter la lettre pastorale sur la Tragédie de Volyn. Le 30 juin ce message aura lu dans toutes églises catholiques romaines.
Nous espérons, que malgré la situation actuelle l’Église Grecque-catholique participera aux cérémonies religieuses organisé par l’Église Catholique Romaine. Et le 14 juillet nous, comme les disciples de Christ, prierons ensemble à Loutsk et dans les autres villes pendant les messes pénitentielles, consacrées à 70ième anniversaire de la Tragédie de Volyn.

Archevêques et Evêques de l’Église Catholique Romaine de l’Ukraine