Mykola Luchok OP

Il est né le 26 mars 1974 en Transcarpathie, à Munkács.

Il est entré dans l’ordre dominicain en 1994. Il a étudié la philosophie et la théologie pour la plupart au Collège de l’Ordre de Cracovice, également il a passé deux ans à Kosice et à Varsovie.

Le 24 juin 2003 il était ordonné prêtre dans la cathédrale de Munkács par Antal Majnek l’évêque diocésain de Munkács.

De 2003 à 2010 il a servi dans la paroisse Sainte-Catherine d’Alexandrie à Saint-Pétersbourg où il a également travaillé comme pasteur des jeunes.

Entre 2005 et 2008 il a suivi un cours intitulé „Aider les enfants dans les familles alcooliques” et a étudié l’aasistance spirituelle aux personnes dépendantes de l’alcool et des drogues. (Caritas Saint-Pétersbourg).

Entre 2010 et 2016 il s’est occupé des étudiants et des jeunes au centre pastoral des dominicains à Lemberg.

Entre 2011 et 2013 il a complété des études organisées pour les éducateurs du séminaire à Cracovie au Centre de Formation Salvatorienne.

Entre 2013 et 2015 il a terminé ses études et obtenu une qualification de consultant de niveau de base dans le domaine de la psychothérapie positive.

Entre  2017 et 2019 il a suivu une formation intitulée „École d’orientation individuelle et collective et d’orientation familialle”

De 2016  à  2018 il a servi dans la paroisse du roi Christ à Khmelnitsky.
Depuis 2018 il est le chef de la communauté de Lemberg, l’administrateur du Centre pastoral dominicain, le chef spirituel du doyenné de Lemberg.

Il a publié deux livres et donné plusieurs sermons en langue ukrainienne sur l’émission de Maria Radio qui se trouvent dans les archives de la radio.

Le 11 novembre 2019 le pape François l’a nommé  évêque adjoint du Diocèse catholique romain de Munkács.

Le 10 décembre 2019 il a été ordonné évêque dans la cathédrale Saint-Martin de Tours de  Munkács.

Devise épiscopale:
MISÉRICORDIA
Miséricorde

Antal Majnek

Il est né le 18 novembre 1951 à Budapest. Après avoir fini la faculté d’ingénieur éléctrique à l’Université de Technologie de Budapest, il a été admis à l’ordre des Frères Mineurs de Saint Francois d’Assise de province en Hongrie nommé de Saint Jean de Capistran. Il a fait ses études de théologie à l’école supérieure de téologique d’Esztergom et de Budapest. Le 15 septembre 1981 à Budapest, il a prononcé ses voeux éternels, puis le 17 avril 1982 il a eu son ordination à Budapest. Après cela il a travaillé dans le Lycée Franciscain de Szentendre comme un professeur de physique, de technique et de religion.

Après le changement de régime, en 1989, il est arrivé en Transcarpathie avec deux autres moines pour servir les fidèles hongrois. Il était le curé de Huszt et il servait comme prêtre dans les environs de Huszt et de Técso. Dès 1993, il est devenu le vicaire des fidèles hongrois de la Transcarpathie.

Le 9 décembre 1995, le pape Jean Paul II a nommé Antal Majnek l’évêque titulaire, l’évêque auxiliaire du Gouvernement de l’Église de Transcarpathie. Dès le 17 décembre, il a été le vicaire général. L’ordination épiscopale a eu lieu à Rome le 6 janvier 1996, la cérémonie était dirigée par le pape. Depuis ce temps-là, il a servi comme l’évêque auxiliaire d’Antonio Franco, le nonce de Kiev. Le 7 octobre 1997, le pape Jean Paul II a nommé Antal Majnek l’évêque diocésain de Gouvernement de l’Église de la Tarnscarpathie. Le 27 mars 2002 il a été nommé le premier évêque du Diocèse Romain-Catholique de Munkacs. L’installation solennelle a eu lieu dans la cathédrale de Saint Martin de Tours de Munkacs le 27 septembre 2002. La cérémonie était dirigée par le cardinal-archevêque Marian Jaworski et le nonce apostolique Nicola Eterovic.

Parmi les membres de Conférence des Évêques Romains-Catholiques de l’Ukraine, l’évêque est le responsable des affaires de la protection de l’environnement, de migration et de l’oeucumenisme.

Sa devise épiscopale:
DOMINUS FORTITUDO MEA