La cathédrale de Saint Martin de Tours

La ville de Mounkatchevo qui est le centre du diocèse romain-catholique de la Transcarpathie, est divisée en deux par la rivière Latorca. L’église romaine-catholique s’est élevée au XIV siècle et elle a été consacrée à l’honneur de Saint Martin. Probablement l’église était déjà construite en 1376, quand la reine Élisabeth a permis dans sa lettre écrite à Beregovo de graver l’image de Saint Martin sur le sceau de Mounkatchevo. La reine Élisabeth priait souvent dans cette église.

Dans les années 70 du XIV siècle l’église a été transformée, et dans l’époque des Hunyadi elle a été renouvelée. Pendant la période de réformation, plus d’habitants de Munkacs ont accepté la nouvelle foi, et ils ont occupé l’église. En 1660 Zsofia Bathory a rendu l’église, la maison de prêtre et l’école aux catholiques.

En 1686, tandis qu’Ilona Zrinyi défendait le château, Caprara, le chef de l’armée d’empereur a brûlé la ville et l’église. Jusqu’en 1725 les catholiques ont à peu près renouvelé l’édifice brûlé. En 1746 on a fait une reconstruction minutieuse de l’église. En 1800 le comte Ervin Schönborn a donné en cadeau un autel. L’image de l’autel actuel a aussi été préparée grâce à lui. Cette image représente Saint Martin sur un cheval, donnant la moitié de son manteau à un mendiant, qu’il a connu plus tard dans un sommeil qu’il n’était pas un médiant, mais le Christ. L’image était peinte à Vienne.

A la fin de XIX siècle la nef de l’église était dans un mauvais état, alors il a fallu la démolir. On n’a gardé que le sanctuaire lequel a été transformé en chapelle. En 1896 à l’initiative du comte Schönborn, on a décidé de construire une nouvelle église. Les Schönborn ont donné la moitié de la somme de la construction. La nouvelle église a été construite en 1905 selon les plans de Gyozo Czigler, par l’ingénieur Marton Wagner de Jaszapati dans le style eccléctique. Le mur de fondation de la nouvelle église a été béni le 7 août 1904 et l’église construite a été bénie solennellement le 24 septembre1905. Après 1945 l’église était dans un mauvais état, mais on n’a reçu la permission pour le renouvellement qu’en 1967. L’emmbellissement et le renouvellement partiel continuent même aujourd’hui. On a construit une nouvelle clôture, on a renouvelé la chapelle recouvrée. On a restauré avec succès l’image de Saint Martin sur l’autel principal. A l’occasion du centenaire de la construction de l’église en 2004, le diocèse a commencé un nouveau renouvellement, mais malheureusement on ne l’a pas encore terminé.

Le 27 mars 2002 l’église est devenue la cathédrale du nouveau Diocèse de Munkacs. L’orgue a été préparé en 1913 par les Frères Rieger de Budapest. Près de l’entrée de l’église, on peut voir l’image de l’autel de l’église ruinée de Zsofiafalva. Cette image a été peinte par Viktor Madarász. Elle représente le roi Saint Étienne offrant la couronne à Sainte Marie, et ensuite en la donnant dans les mains de Dieu.