Une famille en cadeau
Une troisième édifice de la maison pour les enfants-orphelis de Rat est ouverte

La première édifice de la maison pour les enfants-orphelins de Rat « Providence » était prête le 4 novembre de 2006, la deuxième était ouverte le 15 décembre en 2007. La remise de la troisième édifice a eu lieu le 11 décembre de 2009. La fête a commencé à 11 heure par une messe solennelle dite par évêque Antal Majnek. Beaucoup de hôtes étaient invités sur cette belle fête: Roman Snep, le curé de Rat, Sandor Németh, le curé de Bene, les fidèles de Rat, pasteur et curateur réformé de village, maire de Rat, les amis de la Hongrie et de la Hollande, les représentants de Caritas diocésain. Après la messe tout le monde sont allés dans la cour de maison des enfants-orphelins qui est située en face de l’église. Antal Majnek a béni l’édifice dans laquelle les enfants vont arriver jeudi suivant.

Antal Majnek a dit, qu’il est très heureux de voir trois édifices pour les orphelins à Rat. Il a dit: « C’est important surtout dans cette période avant le Noël, car le Petit Jésus n’était pas accueilli dans les maisons de Betlehem. Nous faisons un cadeau pour Jésus en accueillant les enfants dans notre famille, en construant pour eux des maisons ».

Les maitres de la maison étaient Arpad et Maria Biro. Ils ont invité les hôtes dans la grande salle de la maison. Ici la célébration était continuée. Maria et Arpad Biro ont remercié l’aide matérielle des gens, des organisations, et ils ont remercié le travail de tous qui ont participé dans ce pojet. Ils ont félicité la famille qui est venue pour vivre dans cette édifice avec les orphelins.  » Ils ont donné leur famille – c’est le plus grand cadeau pour les enfants qu’on peut recevoir dans la vie » – ont dit les maitres de la maison.

Pendant la fête quelques hôtes ont pris la parole: Tibor Szimkovics, le pasteur réformé, Tatjana Andrusz, le maire de village, les représentants de l’organisation de la Hollande « les Serviteur du Monde » qui ont aidé la construction des bâtiments pendant plusieurs années. Puis les enfants des ont présenté leur programme qui était très intéressant.

Zhuzhanna Pápai