Ordination épiscopale de Nilus Luscsak à Oujgorode

Le 12 janvier en 2013 dans la cathédrale greque catholique de l’Exaltation de la Sainte Croix d’Oujgorode a eu lieu ordination épiscopale de Nilus Luscsak OFM.
Šašik Milan, l’évêque diocésain grec catholique de Moukatchevo était l’évêque-consécrateur. Il était entouré de deux évêques-consécrateurs – William Skurla archevêque métropolite de Pittsburg (USA) et Vasil Ciril SJ archevêque, ex-secrétaire de la Congrégation pour les Églises orientales, – a annoncé Radio Vatican. A la messe était présent Thomas Edward Gallicson, nonce apostolique de l’Ukraine, Sviatoslav Chevtchuk, archevêque de Kiev-Gallicia, et autres évêques romains-catholiques és grécs-catholiques, qui sont venus de plusieurs coins de l’Unkraine et des autres pays.
A la célébration étaient présents beaucoup de prêtres, moines et fidèles, agents et diplomates qui travaillent à Oujgorode. Depuis II. Guerre Mondiale c’est la première ordination épiscopale d’un prêtre transcarpathien dans notre région.
C’était archevêque Vasil Cirill qui a dit le sermon. Il a parlé entre autres choses de devoirs d’un évêque. L’évêque Nilus doit aider l’évêque diocésain, être un exemple pour les prêtres et les fidèles, il doit représenter unicité et dignité de l’Église comme un fils de Transcarpathie, du Diocèse de Moukatchevo et de l’Église Greque-catholique.
L’évêque Nilus est né le 22 mai en 1973 à Oujgorode. Après le séminaire greco-catholique d’Oujgorode, le 2 juillet en 1996 il était ordonné prêtre. Puis il a fait son service pastoral dans plusieurs villes et villages du diocèse. Puis il  a fait ses études à l’Université Pontificale Urbanienne. Plus tard il entre au monastère de l’Ordre des Frère Mineurs, où il a commencé l’année de noviciat et il a choisit le nom monastique Nilus. En 2010 il a fait les voeux temporaires. En même temps il a commencé à enseigner la phiposophie dans l’Académie Théologique Gréco-catholique de Teodor Romzsa d’Oujgorode.
Le diocèse gréco-catholique de Moukatchevo réunit les paroisses gréco-catoliques de Transcarpathie.