Fête patronalle de la Cathédrale Saint Martin de Moukatchèvo

Le 12 novembre, le jour de Saint Martin est une grande fête pour Moukatchèvo, parce qu’on célèbre le jour de Saint Martin, le patron de la cathédrale et de diocèse. L’évêque Antal Majnek a invité Marian Bucsek, l’évêque diocésain de Harkiv-Zaporija pour qu’il soit le célébrant principal de la liturgie.
A la cérémonie étaient présents presque tous les prêtres et moines de diocèse. József Lovszka, un prêtre gréco-catholique est venu aussi à la cérémonie. La cathédrale était pleine de fidèle.
Au début de la liturgie Svorad Duda, vicair épiscopal a salué l’évêque Marian Bucsek.
L’évêque Bucsek dans sa homélie a souligné que par l’exemple de Saint Martin nous tous sommes appelés à la sainteté de la vie, et nous devons aider les pauvres, les nécessiteux, même quand nous n’avons pas beaucoup de temps et de l’argent. „Dis aux personnes agées: – Tu es à la retraite, tu a le temps, va à l’hôpital pour aider les malades”  – a dit l’évêque. Puis il a ajouté: „Le patron de la cathédrale était un homme qui toujours aidait les nécessiteux, il n’hésitait pas à partager tout avec les pauvres”.
A la fin de la messe István Pogány, le curé de la cathédrale au nom de l’évêque Antal Majnek a remis le prix de manteau de Saint Martin „Pro caritate” à László Mikulyák pour son travail fidèle et persévérent. Margit Gerhardt a reçu le prix de manteau de Saint Martin „pro fide” pour son travail assidu dans le catéchèse.
L’atmosphère de la messe était plus soulevé grâce au chant du coeur qui pendant la liturgie a chanté en hongrois, en ukrainien et en latin.