La fête de Vie à Raho

Le 25 mars 2010 est la fête de l’Annonciation dans l’Église catholique, mais à Raho c’est aussi la fète de la fondation de la paroisse qui a déjà 200 ans. Pour cette célébration on a invité Mieczyslaw Mokrzycki, l’archevêque-métropolite de Lviv.

Avant la messe Jevhenij Versler, vice-maire de la ville a salué Mokrzycki, et il a dit que cette visite de métropolite est importante pour la ville parce que les fidèles voient que leurs services ne sont pas inutiles. La messe était dite en hongrois et en ukrainien. Dans l’homélie le métropolite a mis en relief: l’église et une communauté chrétienne est important pour les fidèles comme une maison pour une homme bien élevé. Il a parlé aussi de l’importance de la défense de Vie.

Après communion le métropolite a béni les femmes enceintes qui sont arrivées de Raho et des villages différentes de région et qui attendent un bébé comme un cadeau de Dieu.

Après la messe on a inauguré une statue de bois qui est préparée aux enfants qui ne sont pas nés. Quand il fera beau la statue sera élevée dans un parc près de l’église. La statue qui représente une femme pleurant sur son bébé tué est un cadeau de l’Ordre de Chevalerie de Culture. Après l’inauguration on a dit une prière pour les bébés tués par avortement et pour les femmes qui ont eu un avortement.