Empathie et compassion

La fête d’évêque Saint Martin de Tours dans notre diocèse

Le 11 novembre 2008 à 9. 30 dans la cathédrale de Munkacs les fidèles et les prêtres de notre diocèse célébraient la fête de Saint Martin de Tours, le patron de notre diocèse et de cathédrale. A l’occasion de la fête on a invité l’évêque de Szombathely, dr. Andras Veres pour célébrer la messe.

Au début de la messe Antal Majnek a salué l’invité qui est arrivé de la ville de naissance de notre patron.

Dr. Andras Veres a dit que la vie du Saint Martin peut être caractérisée par le mot compassio que signifie l’empathie et la compassion. La nature humaine a une grande besoin d’empathie, tout de même, souvent cette notion n’est présent ni dans le monde, ni dans nos familles. Il est très nécessaire de pleurer et rire ensemble, surtout avec les membres de notre familles. Nous avons peur de la souffrance, nous voulons l’éviter, nous ne voulons pas que nos proches souffrent. C’est naturel, mais le problème apparait quand nous ne voulons pas connaitre que notre confrère souffre. Pourtant la souffrance est une notion centrale d’Évangile: « Celui qui veut venir à ma suite, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive! » Si nous voulons vraiment suivre Christ, le partage de souffrance avec notre confrère ne peut pas manquer de notre vie. Nous pouvons supprimer la souffrance de notre vie en supprimant le péché de notre vie. C’est pourquoi le monde doit se renouveler moralement. C’est pourquoi la charité, la miséricorde et le pardon du Christ doit devenir notre force. La charité est plus forte que la justice. Essayons voir Christ dans chaque homme, de n’importe quelle nationalité, de n’importe quel couleur. Ne disons pas:  » pourquoi dois-je être bon si tous sont mauvais. » La vraie charité signifie l’initiative, mais ne signifie pas faire quelque chose en revanche. Dieu nous aimait avant que le monde commença.

Comme d’habitude, la messe était célébrée en 5 langue,: les lectures et les implorations en hongrois, en ukrainien, en allemand, en slovaque et les parties constantes de le messe en latin. A la fin de la cérémonie Istvan Pogany, le curé de Munkacs et les représentants des fidèles ont remerci la visite de dr. Andras Veres. Dans sa réponse l’évêque a mentionné qu’auparavant à Eger il était le professeur des quelques jeunes prêtres de la Transcarpathie et maintenant il espérait que cette visite-là était une commencement d’une nouvelle relation avec la Transcarpathie.

Après la bénédiction on a chanté l’hymne du pape et un chant national sur Sainte Marie – « Boldogasszony Anyánk ». Après la messe les prêtres du diocèse avaient une courte recollection sous la direction de dr. Andras Veres. Les pèlerins étaient invités à un petit festin dans la cour de cathédrale.